Garth Fagan

Chorégraphie

Garth FaganGarth Fagan est le lauréat du Tony Award® 1998 du Meilleur Chorégraphe, du Laurence Olivier Award 2000 du Meilleur Chorégraphe de Théâtre (Londres), ainsi que du Drama Desk Award, de l’Astaire Award et du Outer Critics Circle Award pour Le Roi Lion. Garth Fagan est né à Kingston, en Jamaïque, et effectue depuis plus de 33 ans des tournées mondiales avec Garth Fagan Dance.

La compagnie est passée à la télévision dans Great Performances, le Tonight Show et les Oscars®. Garth Fagan a créé un langage et une technique de la danse bien à lui, inspirés de la danse moderne, afro-antillaise et du ballet classique. Garth Fagan a exercé ses talents de chorégraphe à l’Alvin Ailey American Dance Theater, au Dance Theatre of Harlem, à la Compagnie Jose Limon et au 50e anniversaire du New York City Ballet, entre autres. Il a en outre conçu la chorégraphie du Songe d’une nuit d’été de Joseph Papp et de l’opéra de rue de Duke Ellington, Queenie Pie au Kennedy Center.

Eminent professeur d’université de SUNY Brockport, il a reçu de nombreux prix et titres universitaires, notamment le Samuel H. Scripps American Dance Festival Award 2001, un Bessie Award, un Guggenheim Fellowship et le titre de Fulbright 50th Anniversary Distinguished Fellow. Il est également membre de l’American Academy of Achievement.

Source : Stage Entertainment France.

Interview :
« Quelques minutes avec… » du 11 octobre 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *