Julie Taymor

Mise en scène, création des costumes, co-création des masques et marionnettes, de la musique et des paroles additionnelles

Julie Taymor

Julie Taymor est non seulement metteur en scène mais aussi créatrice des costumes, co-créatrice des masques et des marionnettes ainsi qu’auteur des paroles complémentaires du musical Le Roi Lion. En 1998, ce travail lui offre l’opportunité de devenir la première femme récompensée par un Tony Award pour la meilleure mise en scène d’un musical, et la même année pour les meilleurs costumes.

Son apprentissage théâtral débute en France lorsque, en 1969, la jeune Américaine part étudier à Paris pendant un an à l’Ecole Internationale de Mime et de Théâtre Jacques Lecoq, où elle découvre pour la première fois le travail du masque. L’enseignement qui repose essentiellement sur l’expression corporelle et la dynamique du mouvement est à l’origine de toute l’œuvre de Julie Taymor.

Elle se forge une solide réputation d’artiste surdouée touche-à-tout grâce à des mises en scène audacieuses comme celles d’Œdipe Roi (1992) de Stravinsky, La Flûte Enchantée (1993) de Mozart, Le Vaisseau Fantôme (1995) de Wagner et Salomé (1995) de Strauss. En 2004, elle met en scène une nouvelle production de La Flûte Enchantée au Metropolitan Opera de New-York. Au printemps 2006, elle crée pour l’Opéra de Los Angeles la mise en scène de Grendel, un opéra composé par son compagnon Elliot Goldenthal.

En 1999, Julie Taymor signe son premier long métrage en adaptant au cinéma Titus de William Shakespeare, interprété par Anthony Hopkins et Jessica Lange. Elle dirige ensuite Salma Hayek dans Frida (2001), une évocation de la vie mouvementée de la célèbre artiste-peintre mexicaine Frida Khalo. Actuellement, elle achève le montage de son dernier long métrage Across the Universe, un film musical qui comprend dix-huit chansons des Beatles dont la sortie est prévue courant 2007.

Source : Stage Entertainment France.

Rencontres :
Présentation du Roi Lion à la presse, le 6 février 2007.
Intervention pour le premier jour des répétitions, le 24 juillet 2007.

Interview :
« Quelques minutes avec… » du 16 octobre 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *