Tim Rice

Paroles

Né en 1944, Tim Rice a commencé à écrire des chansons en 1965. Sa première chanson That’s My Story (paroles et musique) a été enregistrée par le groupe rock The Nightshift, qui ne s’en est jamais remis. La même année, il a fait la connaissance du jeune compositeur Andrew Lloyd Webber, qui était plus attiré par le musical que par le rock ou le pop. Ils ont décidé de collaborer, l’un étant plus doué pour la composition, l’autre pour les paroles.

Il a écrit les paroles de plus d’une dizaine de musicals. La musique des quatre premiers a été composée par Andrew Lloyd
Webber
. Le premier, The Likes Of Us (1965-66), n’a jamais vu le jour, mais les trois autres, Joseph and the Amazing
Technicolor Dreamcoat
(1968), Jésus Christ Superstar (1969-71) et Evita (1976-78) sont devenus, et sont encore, de grands succès internationaux, à la scène comme à l’écran. Certains de ne jamais pouvoir faire mieux, ils se sont séparés au début des années 80, et Andrew Lloyd Webber a immédiatement obtenu un succès phénoménal avec Cats.

Tim Rice a ensuite écrit en 1983, avec Stephen Oliver, Blondel, une comédie musicale médiévale loufoque, qui a été donnée
pendant un an à Londres, mais n’a guère eu de succès ailleurs. Elle fut suivie en 1986 par Chess, en collaboration avec Bjorn Ulvaeus et Benny Andersson d’ABBA. Chess fut plébiscité par le West End, mais fit un flop à Broadway en 1988, le critique du New York Times l’ayant descendu en flèche. En 1989, il a traduit en anglais la célèbre comédie musicale française Starmania (de Michel Berger et Luc Plamondon), qui est devenu un album à succès – en France.

Dans les années 90, il a essentiellement travaillé avec Disney, écrivant les paroles d’Aladdin (musique d’Alan Menken), du Roi Lion (musique d’Elton John et de Hans Zimmer) et des spectacles La Belle et la Bête (Alan Menken), Le Roi Lion et Aïda (les deux de Sir Elton John). Entre deux, il a écrit les paroles de Heathcliff, le musical kitsch de Cliff Richard (musique de John Farrar) qui a fait une tournée au Royaume-Uni en 1995-96.

Il est actuellement en train de retravailler un musical opératique qu’il a écrit avec Alan Menken (King David), et de nouvelles
versions, pour la scène et l’écran, de Chess – le critique du New York Times ayant changé. Il a aussi un tout nouveau projet, qui verra peut-être le jour. Il a reçu de nombreux prix, généralement décernés à tort, ou simplement parce qu’il se trouvait là. Il vit à Londres, en Cornouailles et sur la route entre les deux. Il a trois enfants, sa propre équipe de cricket et le titre Sir.

Source : Stage Entertainment France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *