J’ai vu Le Roi Lion… – 8

Aujourd’hui, c’est Stéphane qui se prête aux questions de la rubrique hebdomadaire J’ai vu Le Roi Lion…

« J’ai vu Le Roi Lion… à Londres en mars 2003. Je l’ai vu une deuxième fois à Londres encore, en juillet 2006 et j’y retournerai à la prochaine occasion !

Je m’étais préparé un séjour « comédies musicales » à Londres, et mon choix s’est porté sur Mamma Mia !, We Will Rock You, Le Roi Lion et Le Fantôme de l’Opéra.

Je connaissais les musiques des 3 premiers, c’est pour ça que je les avais choisis (c’est plus facile quand on ne comprend pas bien l’anglais…). Pour Le Roi Lion et Le Fantôme de l’Opéra, c’est aussi sur les conseils avisés de mon frère.

Au final mon classement de préférence est inverse de l’ordre de découverte. Le Fantôme de l’Opéra a été une expérience magnifique, au delà des mots ! et j’ai été le revoir 2 fois depuis ! Le Roi Lion, vraiment très très bien ! We Will Rock You, décor et histoire originaux ! et bien sûr les chansons de Queen ! Mamma Mia !, histoire artificielle, juste pour lier les chansons…, décors presque inexistants, heureusement qu’il y a les chansons d’ABBA.

Pour Le Roi Lion, l’impression générale est incroyable : quand on sort on a une seule envie : y retourner (!) pour vérifier si on a bien tout regardé, tout écouté ! La mise en scène est tellement bluffantes, qu’on n’a pas assez de 2 yeux pour voir tout ce qui se passe sur scène !

Les « marionnettes » en mouvement sont extraordinaires. Pour les costumes plus « classiques » j’étais malheureusement un peu loin pour les apprécier à leurs justes valeurs. Quand aux photos des costumes, elles ne donnent qu’une vue très peu conforme de ce que cela peut donner sur scène et sur les acteurs !

J’y suis allé un mercredi après midi, les jeunes anglais étaient venus en uniformes par classes entières, ça rigolait bien ! J’aurais aimé, moi aussi, aller, avec l’école, voir des comédies musicales…!

Une cousine, qui habitait Londres, a fini par aller le voir suite à plusieurs avis positifs et a trouvé ça vraiment très bien. Pour les français, cela ne sert pas à grand-chose de leur en parler, ils ne comprennent pas ce qu’est une « comédie musicale » à Londres…

Le Roi Lion, à Paris, je l’attends avec impatience, depuis des années… J’espère que les français réagiront bien, qu’ils évolueront et qu’ils trouveront normal d’ici quelques années d’avoir des acteurs qui chantent et dansent, et d’avoir un vrai orchestre pour un spectacle musical… »

Avertissement : cette interview peut ne pas refléter les opinions de la Rédaction du Rapport du Matin.