J’ai vu Le Roi Lion… – 6

Merci à Camille d’avoir bien voulu répondre à nos questions pour ce sixième numéro. 

« J’ai vu Le Roi Lion… à Londres le 27 décembre 2005…

Fan de Disney, j’avais lu des critiques très positives. Les nombreux prix récompensant la comédie musicale m’ont décidée. Avec mon fiancé, nous souhaitions aller à Londres et voir une comédie musicale… je lui ai parlé du Roi Lion et il a tout de suite été emballé. Nous avons donc acheté les places en même temps que le séjour dans l’agence de voyage.

Ce fut un moment merveilleux, plein de musique, de couleurs et de moments intenses. J’ai adoré toute la comédie musicale : les costumes, les tableaux, la musique, tout, tout, tout ! Le tableau de Scar avec la chanson Soyez prêtes, par exemple, n’est pas mon moment favori dans le film, mais lors de la comédie musicale, ce fut sûrement l’un de mes tableaux préférés, à mon grand étonnement.

Les costumes sont superbes, originaux et très bien pensés. Par exemple, les personnages qui jouent la savane ont des chapeaux avec de l’herbe sur la tête. J’ai trouvé cette idée très originale et très réussie. Sinon le jeu des acteurs m’a aussi beaucoup marqué car on est vraiment pris dans l’histoire même si on la connaît déjà par cœur.

La musique est très belle. On retrouve les chansons bien connues du film comme Hakuna Matata, que l’ensemble du public n’hésite pas à reprendre avec les acteurs. Mais l’interprétation en live des acteurs apporte un nouveau souffle et un nouveau style aux chansons. Les acteurs ont tous des voix superbes.

La mise en scène est géniale : elle reprend à la fois la célèbre histoire de Disney mais elle apporte une esthétique plus africaine que le film. Tout est en harmonie, les chorégraphies, les lumières, les décors et les personnages.

Le travail sur les costumes est impressionnant. On reconnaît très bien chaque personnage tout en appréciant un nouveau style. Les costumes sont très inspirés par les costumes africains et l’art africain ce qui est très beau. Ils sont très majestueux avec les masques africains qui se baissent de façon naturelle au bon moment pour transformer les acteurs en véritables lions. En effet, les hommes ont la tête alignée à la colonne vertébrale contrairement à celle des lions qui se baissent beaucoup plus bas que celles des hommes ce qui est rendu possible grâce à ces masques : astucieux et magnifiques !

J’ai beaucoup apprécié le fait que tous les acteurs soient plein d’entrain, on ressentait vraiment qu’ils appréciaient ce qu’ils faisaient. Les acteurs jouent très bien, même les enfants qui jouent Simba et Nala jeunes. Ils font tous très bien ressortir les émotions.

La musique aussi est très belle, avec beaucoup de percussions, et sans une faute, bravo !

Je fus très étonnée par la décontraction du public. En France, lorsque l’on va au théâtre, on ne fait pas de bruits, on essaie de ne pas déranger son voisin et on participe peu. Lors de la représentation du Roi Lion, ce fut tout le contraire : les gens parlaient assez fort, mangeaient, se déplaçaient. Ce fut donc très convivial, les gens frappaient dans les mains lors des musiques entraînantes et lorsqu’un tableau était particulièrement beau. Cela m’étonnerait que le public soit aussi communicatif en France, nous avons plutôt tendance à être plus réservés, on verra…

Cela fut un des plus beaux spectacles que j’ai vu dans ma vie : je comprends pourquoi cette comédie musicale a reçu tant de prix. Lorsque je vois celles que nous avons en France, j’ai honte… Heureusement que le roi lion vient bientôt remonter le niveau.

Autour de moi, j’en ai parlé à tout le monde : ils sont étonnés qu’une comédie musicale de Disney puisse être aussi bien. En effet, à cause des comédies musicales présentées en France, beaucoup ont une image négative de ce genre de spectacle.

Le Roi Lion à Paris, je l’attends avec impatience ! Je pense retourner le voir car j’ai vraiment adoré et cela vaut vraiment le coup. Merci à Disney de nous faire rêver et de créer de si belles choses. »

Avertissement : cette interview peut ne pas refléter les opinions de la Rédaction du Rapport du Matin.