Les archives du web : interview de Alexia qui a vu La Belle et la Bête à Los Angeles, Londres et Stuttgart

Interview réalisée en janvier 2001 par email. Alexia M. a vu La Belle et la Bête à Los Angeles, à Londres et à Stuttgart !

Pourquoi es-tu allée voir La Belle et la Bête ?

Alexia M. : J’avais adoré le dessin animé La Belle et la Bête. En avril 1995 j’étais aux USA et je vois sur la chaîne Disney Channel qu’une comédie musicale sur la Belle et la Bête est en cours de production. J’avoue que j’étais très déçue car je pensais que je ne pourrais jamais la voir. En effet à cette époque la France n’était pas très fan des comédies musicales et il était inimaginable que ce spectacle puisse arriver en France… Mes amis américains mon offert par la suite le CD et je me le passais en boucle. En août 1995 je suis allée à Los Angeles : la comédie musicale s’y jouait!!!!! J’ai bien sûr acheté ma place tout de suite. J’étais sur un petit nuage!!

J’ai vraiment adoré ce spectacle et quand j’ai su qu’il se jouait à Londres je me suis réjouis car c’est quand même moins loin que les USA… Je voulais encore retrouver la magie de cette comédie musicale. Je n’ai jamais été déçue… J’ai été aussi au Japon et j’ai vu que La Belle et la Bête se jouait également là-bas, mais les places étaient trop chères (le Japon est un pays très cher). En plus de cela, je n’y ai même pas trouvé le CD du spectacle.

J’étais donc encore sur ma faim. Et puis comme ce sujet me passionne, j’ai cherché sur le net des infos. Je suis tombé sur un site et j’ai vu qu’on la jouait à Stuttgart. Devinez ce que j’ai fait alors… J’ai pris ma voiture et j’y suis allée toute seule (tous ces kilomètres rien que pour ça…). Ma place achetée au dernier moment, j’ai assisté une fois encore à la plus magique des comédies musicales. Et croyez-moi j’en ai vues des tas (Cats, Les Misérables, Le Fantôme de l’Opéra, Miss Saïgon, Notre-Dame de Paris).

Tu as donc été touchée par quelque chose…

Alexia M. : Oui, par l’atmosphère. Les décors et les costumes sont une véritable merveille. Nous sommes plongés dans un conte de fées et nous sommes sous le charme dès les premiers instants… On retrouve tous les sentiments : l’amour, la joie, l’espoir mais aussi la haine, la peur, la tristesse… C’est très complet. J’ai beaucoup apprécié la transformation de la Bête en Prince. J’ai cherché à voir le truc et je n’y pas réussi (les 3 fois). C’était tellement bien fait qu’on y croyait vraiment. C’est la grande force de ce spectacle: on croit en cette histoire, en ses personnages si attachants.

Le moment que j’ai le plus aimé ? C’est difficile à dire… J’avoue qu’à chaque fois que les premières notes de musique s’élèvent j’ai des frissons…. Dans le spectacle, j’ai bien sûr aimé la scène du bal et son atmosphère si romantique même si je l’ai trouvée trop courte (quand on aime on en veut toujours plus, non?). Sincèrement tout est parfait.

Et puis, cette magie ! Tout se passe sur la scène et on ne voit aucun truc. On croit sincèrement que la magie existe après cela… J’ai acheté un livre aux USA qui explique l’envers du spectacle. On y apprend que tout a été orchestré par Steinmeyer et Gaughan. Ces noms ne te disent rien mais si je te dis qu’ils ont travaillés avec David Copperfield on comprend le niveau de ces effets spéciaux !

Comment trouves-tu l’adaptation du dessin animé ?

Alexia M. : Elle est parfaite. On retrouve tous les personnages qui ont fait le charme du dessin animé. Ils sont même bien plus travaillés. Tout est plus abouti, plus profond. Le spectacle durant une heure de plus que le dessin animé il est évident que l’histoire a été enrichie. Petite confidence : je préfère la comédie musicale au dessin animé. Notamment parce qu’on ressent plus la détresse de la Bête. Les objets enchantés dans le dessin animé apportaient une pointe d’humour qu’on retrouve dans le spectacle mais, en plus, on réalise qu’ils souffrent également de ne plus être humains. Le sentiment d’espoir est lui aussi plus présent que dans le dessin animé. On retrouve d’ailleurs une chanson qui devait être dans le dessin animé “Human Again” et qui a été remplacée par “Something There” [Je ne savais pas]. Cette chanson a été écrite par Howard Ashman peu avant sa mort. Lorsque les objets entament cette chanson, il y a beaucoup d’émotion derrière.

Et puis les costumes sont superbes! Ce n’est pas étonnant si Ann Hould-Ward, qui a créé les costumes, a obtenu des récompenses pour son travail sur ce spectacle. On retrouve les mêmes costumes que dans le dessin animé mais avec un soucis du détail…. Belle a d’ailleurs deux robes de bal différentes (alors qu’elle reportait la même à la fin du dessin animé). Les costumes des objets enchantés sont très impressionnants car ils possèdent leurs propres effets spéciaux. Par exemple Lumière, qui a été transformé en candélabre, allume et éteint les flammes qui sont au niveau de ses mains.

Les décors très riches et même baroques permettent d’obtenir une atmosphère de conte de fées. Je sais que je me répète mais il suffit de voir des images du décor pour comprendre ce que je veux dire.

Et il y a aussi les lumières ! Sans elles, impossible de rendre une impression de chaleur dans le village de Belle, ou ce sentiment d’oppression dans le château.

Une anecdote : Susan Egan (la première interprète de Belle) a entendu un soir, une petite fille de 10 ans qui a dit: “Elle a la même robe que moi !”… Les enfants adorent et les adultes aussi…

Quand je suis allée à Stuttgart je n’étais entourée que par des adultes. Ce qui prouve que ce spectacle s’adresse à toute personne croyant encore à la magie. Et pour celles qui n’y croient pas, elles changerons d’avis après….

D’ailleurs, j’en parle autour de moi, je prête CD, programmes, livre. Mes amis américains y sont allés grâce à mes conseils et ils ont beaucoup aimé : on ne voit pas le temps passer. Et même si on connaît déjà l’histoire, on est toujours inquiet de savoir si la Bête va réussir à se faire aimer. On rit, on pleure. C’est un spectacle qui peut plaire à tout le monde.