Et pour ce deuxième numéro de la rubrique « J’ai vu le Roi Lion… », c’est Audrey qui nous parle de son expérience. Si vous souhaitez, vous aussi, participer, il suffit de m’envoyer un message.
« J’ai vu le Roi Lion… pour la première fois le 1er mars 2005 à Londres, au Lyceum Theatre. C’est tout près de la gare de Waterloo, dans le quartier du West End.
J’ai toujours aimé Londres, et aussi les comédies musicales. Grâce au spectacle « La Légende du Roi Lion » à Disneyland Resort Paris (où je travaille), j’ai rencontré plusieurs performers (acteurs) anglais venus tout droit du West End. J’ai habité avec eux dans les résidences pour les employés de Disney et c’est comme ça que j’ai fait connaissance avec Le Roi Lion. Certains d’entre eux avaient fait partie de la troupe originale de Londres et ils m’ont véritablement donné envie d’aller voir Le Roi Lion là-bas. J’y suis allée avec une amie fan de comédies musicales, comme moi. Nous avons réservé nos billets en ligne sur Ticketmaster, ainsi qu’un pack « Eurostar » qui comprend l’aller-retour en Eurostar et une nuit dans un hôtel du West End. Et le soir du 1er mars, nous nous sommes dirigées vers le Lyceum Theatre avec un enthousiasme débordant ! On allait enfin voir Le Roi Lion, c’était une grande aventure pour nous !
J’ai été complètement émerveillée. Je suis restée sans voix pendant un bon moment. Notre ami qui avait joué Simba dans la troupe originale nous attendait devant le théâtre après le spectacle, ce qui a participé encore plus à mon émerveillement… Cette soirée a été magique, et j’ai encore du mal à trouver les mots. C’est quelque chose qui vous transporte en un instant là où vous n’aviez même encore jamais envisagé d’atterrir. Et au-delà de la simple association des prouesses techniques, du talent des artistes et des créateurs, il y a l’émotion. Ce spectacle vous touche au plus profond de vous-même. Vous devenez dès la première chanson un maillon du Cercle de la Vie, et vous voyagez tout au long de la soirée en passant du rire aux larmes, du frisson à la chaleur des chants africains, de la vie à la mort. Une expérience unique.
Je crois que l’ouverture, Le Cercle de la Vie, restera le moment qui m’a marqué le plus. Sûrement parce qu’à ce moment j’ai réalisé que j’étais enfin là où je rêvais d’être depuis plusieurs mois, et puis parce que c’est un véritable choc visuel et auditif. C’était la première fois que j’allais voir une comédie musicale de Broadway : l’orchestre live, les sons tellement vivants du théâtre. Et puis ce numéro d’ouverture vous fait littéralement tourner sur vous-même. Tout est autour de vous, en haut, à droite, à gauche, devant et derrière. Vous vous retrouvez en quelques secondes au milieu du cercle de la vie. J’ai pleuré sans savoir pourquoi. J’ai juste été submergée par l’émotion.
La « réalité » du son, l’acoustique du théâtre m’a marquée. En fait on entend le moindre son sur la scène, les pas, la respiration des performers. Et j’ai mis un moment avant de réaliser qu’ils avaient des micros situés sur le front dans la base de leurs masques. J’ai cru pendant un bon moment qu’ils n’avaient pas de micro et qu’il y avait comme quelque chose de magique dans les murs de cet endroit qui faisait qu’on pouvait tout entendre (rires).
Tout le monde connaît les chansons géniales du dessin animé de Disney. Mais il y a aussi des chants africains, des dialogues extraits du films, modifiés, rallongés, d’autres dialogues totalement nouveaux, et des nouvelles chansons aussi. Elles sont géniales. Et la puissance d’un orchestre live, c’est impressionnant. Il est sous la scène, dans la fosse, mais on a l’impression que le son est partout. Différents genres sont aussi mélangés. Il y a des éléments carrément rock, d’autres moments plus classiques, et puis toujours les magnifiques chants africains.
Il y a beaucoup d’humour dans la mise en scène, on rit énormément. La finesse des dialogues qui existe déjà dans le texte du dessin animé de Disney (jeux de mots, etc), on retrouve tout ça. Et il y a beaucoup de situations comiques. A côté de ça, Le Roi Lion contient aussi des éléments tragiques, et la mise en scène devient spectaculaire à ces moments là. Ce qui m’a marqué le plus, ce sont les jeux d’échelle et de profondeur. La mise en scène joue avec l’espace comme aucun spectacle ne l’a jamais fait. On est au premier plan, tous les regards sont axés sur le devant de la scène, et tout à coup, un mécanisme apparaît, un rideau se lève et la vision s’étend à l’infini.
Au niveau des chorégraphies, le plus impressionnant à mes yeux reste la façon dont les acteurs incarnent les animaux. Les mécanismes des marionnettes sont visibles, et pourtant ça ne gène rien. Et les danseurs semblent bouger comme s’ils étaient véritablement des animaux, et ils ne font qu’un avec la partie marionnette. Je ne sais pas comment ils font. C’est magique. Le langage du corps semble être sans limite.
Quand aux costumes, j’ai du mal à parler de « costumes »… C’est comme si les humains avaient une peau d’animal, sauf qu’il n’y a rien en fourrure ou en peau qui fait penser à un animal. Ils ont utilisé des costumes traditionnels africains pour certaines parties, et sinon les motifs des costumes des personnages principaux sont très « ethniques ». Certains sont faits de tissus imprimés façon « peinture corporelle ».
Ce qui est magique, c’est la force du live : certains dialogues sont parfois modifiés par les acteurs selon leurs humeurs. Vous vous rappelez de la scène où Zazu est enfermé dans une cage par Scar ? Il chante une chanson, Scar lui en demande une autre et Zazu se met à chanter « Ah comme le monde est petit ! » Et bien la deuxième fois que je suis allée voir Le Roi Lion à Londres, Zazu s’est mis à chanter « Supercalifragilisticexpialidocious » au lieu de la chanson habituelle… Et j’avais réservé depuis longtemps ma place pour aller voir Mary Poppins le lendemain !!
Je parle tout le temps du Roi Lion. Je conseille à tous ceux qui vont à Londres d’aller le voir. Si il y a UNE comédie musicale à voir là-bas, c’est celle là ! Et tous ceux qui l’ont vue ont tous la même réaction, c’est quelque chose d’extraordinaire.
J’y suis retournée en Mai 2006, quand une autre amie a rejoint la troupe à Londres. J’avais très envie de la voir sur scène. Elle avait tellement travaillé pour obtenir ce rôle, j’étais très fière d’elle. Ce soir là j’ai découvert le spectacle sous un autre angle. Sous SON angle. Et j’ai encore pleuré…!
Le Roi Lion, à Paris, j’ai hâte !! J’ai déjà ma place ! J’ai un peu peur du texte en français, car cela fait 3 ans que le texte en anglais est imprimé dans ma tête. J’ai peur que certaines blagues de la langue anglaise ne puissent pas être traduites aussi. Mais je SAIS que la mise en scène, l’ambiance, le thème, la musique, tout sera magique comme à Londres. J’ai vraiment hâte de savoir les noms des acteurs. J’ai entendu plusieurs rumeurs, je connais quelques acteurs qui ont passé les auditions, mais j’ai beau les torturer, ils ne veulent rien me dire !! »
Avertissement : cette interview peut ne pas refléter les opinions de la Rédaction du Rapport du Matin.
Si les artistes que tu connais n’ont pas voulu te dire les noms de la distribution d