Julie Taymor devant la presse – 3

La conférence de presse a lieu dans la salle de spectacle du Musée Dapper.

En première partie, avait pour objectif de présenter le parcours atypique, audacieux et peu commun de cette artiste talentueuse.

Julie Taymor est née en 1952 aux USA. Elle fait ses premiers pas dès l’âge de 10 ans sur une scène de théâtre au sein du Boston Children’s Theater. En 1969, décidée à développer ses capacités d’expression corporelle, elle part étudier un an à l’Ecole Internationale de Mime et de Théâtre Jacques Lecoq. De 1975 à 1979, elle poursuit son exploration des arts de la scène en Indonésie où elle forme une compagnie de masque et de danse, le Theater Loh.

Une première vidéo est présentée, il s’agit d’un extrait d’Œudipe Roi. Œudipe Roi de Stravinsky est le premier opéra que Julie Taymor met en scène. Cet opéra est présenté au Saito Kinen Festival, à Matsumoto, au Japon, en 1992. En plus de la mise en scène, Julie Taymor créé pour cette œuvre les masques et les sculptures.

En 1993, elle met en scène, créé les costumes et co-réalise les marionnettes pour La Flûte Enchantée de Mozart. Donné au Maggio Musicale de Florence, l’œuvre est repris à Turin en 1994 puis au Metropolitan Opera de New York.

Un deuxième extrait vidéo est présenté aux journalistes, il s’agit de la bande annonce de Titus, son premier long métrage. Avec Titus, elle signe l’adaptation du scénario, basé sur le texte de William Shakespeare, et la mise en scène.

Enfin, cette première partie de conférence se termine par un troisième extrait vidéo. Il s’agit du film Frida qu’elle réalise en 2001.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *