On en parle – 22 septembre 2007 à 20h

Au moment même où la première des avant-premières du Roi Lion commençait, Le Rapport du Matin ouvrait sa nouvelle rubrique intitulée « On en parle ».

Vous venez de voir le musical Le Roi Lion. Qu’en avez-vous pensé ? Le Rapport du Matin ouvre ses colonnes et publie vos témoignages. Voici ceux de la représentation du 22 septembre 2007 à 20h, de la première des avant-premières.

Raphaële

Alors ?
Dément ! Je ne pensais pas qu’il était possible de restituer les fortes émotions ressenties encore et encore devant le fabuleux dessin animé d’origine, mais là, pari tenu : chapeau bas ! On les attendait en particulier sur certaines scènes difficiles à imaginer dans l’environnement confiné d’un théâtre : l’ouverture avec le réveil de la jungle et la présentation du jeune Simba, la ruée des gnous, l’apparition fantomatique de Mufasa, la scène de promenade romantique… L’émotion – ou plutôt l’émerveillement – est intacte, les poils se hérissent comme au premier jour !

Une mise en scène extrêmement riche, vivante et poétique, des idées inédites pour réussir le tour de force de restituer les différents personnages du film d’une façon saisissante, des chants et une orchestration puissants et rythmés, l’Afrique est là…

Même en ce qui concerne les ajouts inédits, l’histoire et le style sont respectés, voire sublimés, sans couture par rapport aux chansons déjà connues – on se retient de chanter pour ne pas trop gêner les voisins, mais l’envie est bien là !

En bref, un très grand moment à ne pas manquer !

Tournesol

Alors ?
J’ai vécu un moment merveilleux. Quand le rideau s’est levé hier, quand la musique a empli l’espace du théâtre, j’ai pleuré à chaudes larmes, d’émotion…

C’était un fameux pari pour moi d’emmener mon copain au Roi Lion : il prétend détester les « comédies musicales ». Et il a adoré et est prêt à le conseiller autour de lui. Mission accomplie.

Un regret ?
Intégrer des mots comme « c’est ouf » ou « les lions sont che-mo », ça fait certes très branché, mais dans deux ans, ça fera ringard… ce vocabulaire très très ancré dans une époque a ce défaut de manquer d’universalité…

Note du Rapport du Matin :
Il semblerait que la réplique « les lions sont che-mo » ait été modifiée depuis.

Matthieu

Alors ?
On pourrait de prime abord craindre le résultat de cette adaptation en comédie musicale. En effet, l’idée de transposer la grandeur de ce film et l’esprit de la savane sur une scène qui n’est pas des plus spacieuses semble un exercice impossible. Mais dès les premiers moments, la mise en scène, l’orchestration et particulièrement les costumes nous transposent au delà du film au cœur de l’Afrique.

La rythmique, les chansons, et les acteurs nous transportent tout du long au travers de cette histoire merveilleuse avec une touche personnelle qui permet à cette oeuvre de trouver son individualité.

Un regret ?
Les nouvelles chansons n’ont pas su percer le cœur autant que les chansons originales.

Aurélie

Alors ?
Première scène, premières émotions et cela dure 3h ! Jamais je n’aurais pensé pleurer durant une comédie musicale. Heureusement le Roi Lion est bien plus que cela. Il nous renvoie dans notre enfance grâce aux costumes, aux couleurs et à tous ces comédiens qui savent si bien mettre tout cela en avant (ainsi que les hommes de l’ombre). Je ne sais pas s’ils savent réellement le bonheur qu’ils nous offrent. Pendant 3h notre vie quotidienne, nos éventuels problèmes n’existent plus. Nous sommes en Afrique, au cœur de ses tribus.

Il n’y a pas de mots réellement appropriés pour définir le Roi Lion. Donc la seule chose que je peux vous dire c’est d’aller le voir et de vous faire votre propre opinion.

Encore merci à tous ceux qui ont permis que ce spectacle se fasse en France.

Guillaume

Alors ?
Alors que pouvons nous en dire ? Grandiose ? Non, magnifique ? Non plus : surréaliste ! Voilà c’est celui-ci le mot : surréaliste. On est devant et on n’y croit pas, tout est suggéré, les hommes disparaissent, des animaux prennent vie et le public se prend au jeu qui est celui du Rêve. Julie Taymor a réalisé un travail très précis, tout est réfléchi, pensé.
Pour ce qui est des acteurs ils ont tous été splendides avec le stress de l’avant première, de très belles voix.

Un regret ?
La traduction trop familière à mon goût et des changements de paroles inutiles, par rapport aux quelques chansons en français…

Delphine 

C’était effectivement parfait, donc il n’y a rien à en dire ! Si, bien sûr ! Avec la féerie des mobiles aériens et gracieux, des masques si bien mêlés aux personnages, des couleurs vives, des rythmes joyeux, c’est effectivement unique. De la gaîté, de la bonne humeur, de l’imagination qui font du bien. En deux mots, un spectacle onirique.
A noter, le théâtre est vraiment bien refait, car on voit bien de partout.

Un regret ?
Dommage que l’orchestre ne soit pas mis en valeur, d’une manière ou d’une autre.

Avertissement : ces témoignages peuvent ne pas refléter les opinions de la Rédaction du Rapport du Matin.